Aller au contenu

Découvrir Pessac

Avec près de 65 000 habitants, Pessac est la 3ème Ville de Gironde après Bordeaux et Mérignac et la 7ème Ville de Nouvelle-Aquitaine. Porte d’entrée sud-ouest de la métropole bordelaise, Pessac bénéfice d’une situation géographique privilégiée qui la rend accessible en transports. Desservie par l’A63 et la Rocade de Bordeaux, elle se situe à 10 minutes de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac en voiture, et 15 minutes en bus (Corol 39) futur BNSP, qui roulera en site propre sur une partie de son parcours sur la zone industrielle et sur une partie de la rocade. Elle dispose également de deux gares multimodales Pessac-Alouette et Pessac-Centre qui permettent de relier la Gare de Bordeaux Saint-Jean en 10 minutes.
Pessac bénéficie sur son territoire de nombreux atouts concourant au dynamisme et à l’attractivité économique de la Ville : Groupe hospitalier sud, campus universitaire, châteaux viticoles de renom, etc. La municipalité souhaite mettre ces ressources au service des entreprises et de la création d’emplois.

Ville attractive pour les acteurs économiques, Pessac l’est aussi pour sa qualité de vie. Avec ses 18 quartiers accessibles en transports en commun, Pessac est une ville de villages. Chacun doté d’un pôle commercial et de services de proximité, le concept de Ville du « quart d’heure » prend tout son sens.

Pessac, 3ème pôle d’attractivité économique de la Métropole

Pessac a été identifiée comme l’un des trois territoires prioritaires du développement économique sur la Métropole aux côtés de Mérignac et Bordeaux. C’est pour favoriser son développement qu’en 2016, l’Opération d’intérêt métropolitain bordeaux-inno-campus a été mis en place.
Quelques chiffres :

  • 5 225 entreprises de toutes tailles et tous les secteurs qui emploient + 32 065 salariés
  • 3 parcs à thème
  • 1 parc d’activités réparti en 4 zones

Pessac, Ville santé

« In me sanitas et robur » (« en moi la santé et la force »), telle est la devise de Pessac. Une identité que la présence de nombreux établissements de soin et de pôle de recherche vient confirmer. Des atouts qui ont incités les entreprises du domaine de la santé à privilégier Pessac comme lieu d’implantation.
Pessac a notamment  été le territoire d’expérimentation du dépistage des risques d’AVC.
Initiée par le CHU de Bordeaux, ce dispositif est une première en France. Il s’agit d’un mini-ECG permettant de mesurer les risques de faire un AVC par un test de l’arythmie cardiaque.
Disponible gratuitement dans les 18 pharmacies de la Ville, il a ensuite été mis à disposition dans d’autres ville.

Économie de proximité : Commerces et artisanat

Pessac compte autant de pôles commerciaux que de quartiers. La municipalité s’emploie à maintenir les équilibres commerciaux des pôles de proximité essentiels à la vie des quartiers. Souvent porte d’entrée à l’implantation de nouveaux commerces, elle accompagne et favorise l’évolution des pôles commerciaux afin de promouvoir et préserver l’offre existante.
Quelques chiffres :

  • 766 commerçants répartis sur 18 quartiers
  • 2 sorties de Rocade Pessac-Saige et Pessac-Centre
  • 12 lignes de bus
  • 2 pôles multimodaux Pessac-Centre Tram ; Train, Bus
  • 1 ligne de tram avec deux terminus Pessac-Centre et Pessac-Alouette
  • 11 pôles polycentriques